Loading...
25
01
2019

Trail de la Nuit Polaire

Je veux revenir sur ces moments magiques que j’ai eu la chance de vivre samedi 19 janvier à Duchesnay alors je vous partage en toute simplicité et authenticité cette tranche de vie qui me fait sincèrement tripper : courir en trail l’hiver alors qu’il fait -1000° dehors !

Ma préparation au Trail de la Nuit Polaire

Je suis un coureur passionné alors il faut savoir que rien ni personne ne m’arrête de courir tout au long de l’année! Et oui même courir en hiver au Canada, j’y trouve énormément de plaisir. Tout me fait tripper même le grand froid : tu sais quand tu sors dehors et que tes narines se congèlent dès ta première inspiration, là je me dis que je vais bien me marrer. Pourquoi ? J’en ai vraiment aucune idée… Est-ce mon côté positif qui veut toujours trouver du bonus dans toutes mes expériences vécues ? Est-ce vraiment marrant d’avoir les doigts, les pieds, les narines congelées ? Sûrement pas, mais que voulez-vous, moi j’aime ça, me sentir en vie, avoir la chance de respirer au grand air, d’avoir mes deux jambes pour avancer ça fait mon bonheur!

                                                           

Participer à une course de trail hivernal, ça se prépare pour que mon corps puisse s’habituer tranquillement à supporter le froid, s’adapter à ces températures « polaires » alors je sors courir dehors peu importe la météo. Je me pratique donc tous les dimanches matin avec tous les adeptes de mes ateliers D+ à Stoneham.

On fait des sorties d’une heure et je sais parfaitement que ces petits exercices sont intéressants et payants même en marchant. Le jour J arrive très bientôt et je commence à avoir hâte de retrouver mes ami(e)s, de pouvoir tester mes jambes, vivre l’intensité du moment présent.

Le jour J

Petite surprise de dernière minute qui me remplie de bonheur : ma grande fille Alyssa m’annonce qu’elle aimerait bien venir pour m’encourager. « Wouah c’est génial ça mais t’es certaine de vouloir venir avec une météo qui nous annonce -38° ? T’as intérêt à bien t’habiller surtout si tu ne cours pas ». Et oui, elle est motivée à venir profiter du spectacle organisé d’une main de maître par toute l’équipe d’Horizon5.

Cool, alors c’est parti !! On arrive sur place vers 16 h et déjà on peut sentir l’effervescence de l’événement, les sourires, les faces gelées, crispées mais tellement joyeuses des traileurs et traileuses. J’arrive dans la salle pour récupérer mon dossard et je vois mon amie Nancy qui est bénévole ce soir. On échange quelques mots, quelques encouragements et je repars avec le sourire pour affronter le froid.

                                                          

Avant de sortir dehors, tiens, tiens qui je croise dans le couloir : Olivier Garneau et Jean Christophe Thomassin les jeunes gagnants du concours que j’avais organisé dans le cadre du partenariat entre l’Ultra Trail Académie et le Trail de la Nuit Polaire. Ils ont l’air prêts à se donner à fond ce soir sur le 6 kilomètres!

Allez c’est parti, je pars m’échauffer, ça me fait bien sourire m’échauffer à -38°. J’entends que le départ va être donné dans quelques minutes. Oups, je ne suis pas vraiment prêt… je viens donc me placer en arrière avec nos fabuleux fermeurs, j’attache mes raquettes de course, j’allume ma lampe frontale et cool, je retrouve Jean-Sébastien un super traileur venu participer à la première édition de l’Ultra Trail Académie. On est prêt et le top départ est donné!! Je reste en arrière pour finaliser un peu mon échauffement. C’est cool, je peux encourager tous ces merveilleux et nombreux traileurs venus braver le froid. C’est vraiment réjouissant de voir l’évolution du nombre de coureurs nordiques. De fil en aiguille, je papote, j’avance, je papote, j’avance pour me retrouver avec mes amis François St-Pierre et Fred Lehance. Le pace est excellent, on rigole, on échange, on s’amuse et on court! Ça nous fait littéralement oublié le froid. On évolue dans cette forêt éclairée par nos lampes frontales et la lune qui se reflète sur cette neige blanche, c’est sublime!

Et me voici proche de l’arrivée, j’entends la foule en délire, tout le monde nous encourage pour nos quelques derniers mètres à courir et je franchis cette ligne d’arrivée avec le même sourire qu’à mon arrivée sur le site ! Je reçois une médaille magnifique préparée par l’équipe de Défis je pense et une médaille en chocolat qui sera engloutie par ma grande fille en à peine quelques secondes! Je retrouve Fred pour une superbe photo finish.

                                                

Durant tout mon parcours, je n’ai cessé de penser à toute l’équipe de bénévoles qui nous ont encouragés, ravitaillés, photographiés, filmés alors qu’il fait vraiment froid dehors. Nous les coureurs, c’est certain qu’on avait nos petites faces gelées mais on avait tous très chaud à courir, sauter, trébucher, grimper nos sentiers. Je tiens vraiment à tous vous remercier pour l’aide considérable que vous avez fournie.

Je commence a grelotter, allez on rentre au chalet pour le super festin et là wouah !! Du fromage fondu, du pain, une soupe chaude, une salade… tout est là pour nous réconforter. On retrouve tous nos ami(e)s qui ont tous vraiment trippés, on discute de nos courses, comment ça a été, la prochaine qu’on aimerait vivre puis vint le temps du départ.

Mille mercis à toute l’équipe d’Horizon5 de nous permettre de vivre ces moments féeriques, à tous les bénévoles qui ont courageusement  bravés le froid pour nous soutenir et à tous les partenaires qui nous ont gâtés et réconfortés après nos courses.

Prenez bien soin de vous et continuez d’aller jouer dehors les ami(e)s!!

Sportivement,

Olivier

photo : Michel Lemoyne